Histoire du Squirrel Workshop | Tout commence par un livre
L’histoire du Squirrel Workshop commence fin 2019, l’idée d’un atelier d’artisanat germe lors de la lecture de l’essai : « Éloge du carburateur » de Matthew Crawford. Cette apologie du geste manuel fait l’effet d’une bombe pour le Content Manager au bord du Burn-Out que j’étais.
Pris dans la tourmente d’une société d’élitisme à col blanc, ne jurant que par gestion de projet, consulting et management, ou le savoir-faire manuel est souvent considéré comme inférieur. Il m’était devenu essentiel de redécouvrir l’Homo Faber en moi.
Déprimé, mais galvanisé par un nouvel objectif : Créer, concevoir, et assembler de mes propres mains. J’ai démissionné d’un poste prometteur pour me lancer dans l’inconnu.
La crise de la Covid qui a suivi a été un véritable tremplin pour l’expérimentation, l’apprentissage et la découverte de mes mains.
Pour l’apprenti aventurier et autonomiste que je suis, la conception de solutions tactique et outdoor était une évidence.
Printemps 2020, alors que le monde sort de son confinement, le SQWK (Squirrel WorkShop) éclot sous le soleil du sud de France

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé depuis la création du premier étui Kydex. L’introduction du cuir et de la couture dans les processus de fabrication. Ainsi que des premiers pas dans l’univers de la coutellerie déterminent un futur résolument tourné vers l’expédition et l’aventure.
N’hésitez pas à consulter le blog pour en apprendre plus sur l’histoire de l’atelier, son développement au fil des années et avoir un aperçu des projets à venir.


Mission et savoir-faire du Squirrel Workshop
Plutôt que concevoir des produits génériques destinés à une production à grande échelle, il me semblait pertinent de produire des équipements manquant à mon quotidien et celui de mon entourage professionnel ou de loisir. Permettant ainsi d’avoir un retour précis des différents utilisateurs : membres de forces de l’ordre, aventuriers, survivalistes, explorateurs, militaires, buschrafteurs et chasseurs…
L’atelier s’est ainsi développé de manière organique au fil des requêtes et des missions, le thermoformage d’holster en kydex pour SP2022 précédent le travail du cuir pour accueillir des couteaux dans des étuis hybrides.
Derrière chaque projet, un effort considérable de recherche et développement est effectué, c’est pour cela que seule la meilleure matière première disponible sur le marché est utilisée.
Dès que cela est possible, les matériaux sont d’origine française comme le cuir ou le textile. Le kydex est directement importé depuis les Etats-Unis, les systèmes d’attaches normalisés sont d’origine US ou Européenne. Et lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives les fournisseurs asiatiques sont choisis après un examen approfondi.
Tous les produits manufacturés sortant de l’atelier sont thermoformés, transformés et assemblés en France. Par conséquent, les designs sont en constante innovation et progrès. La qualité de production n’est ainsi jamais négligée. Contrairement à des productions standardisées, le rendement de confection reste limité, chaque création doit être considérée comme semi-exclusive et des délais de fabrications peuvent être à prévoir.
Garder le contrôle sur l’ensemble du processus de création : Design, prototypage, test et création permet de garder une grande agilité. Permettant en outre de proposer un service Sur-Mesure.
Valeurs | Une éthique durable
Fournir le meilleur service aux communautés outdoor et tactique. Les utilisateurs des solutions conçues au sein de l’atelier peuvent compter sur le SQWK.
Dans un monde où l’on ne sait plus qu’acheter, jeter, remplacer, il me semble important de lutter contre l’obsolescence programmée. Ainsi, chaque production issue de l’atelier est conçu en gardant à l’esprit une réparabilité et une possibilité d’upgrade vers des versions plus contemporaines.
Le mot d’ordre du SQWK est durabilité, c’est pour cela que la plupart des produits conçus disposent d’une garantie à vie dans le cadre de l’usage qui leur est destiné.
Parce que les accidents arrivent : en cas de casse ou de perte, due à une mauvaise utilisation des produits, n’hésitez pas à contacter l’atelier afin d’obtenir une solution de réparation ou une réduction pour repartir aussitôt sur le terrain.
Les produits du SQWK sont directement distribués aux hommes et aux femmes de terrains. L’absence d’intermédiaires et de distributeurs permet de continuer à utiliser des matériaux premium tout en gardant des prix compétitifs.
Parce que nous vendons en direct, nous comptons sur le bouche-à-oreille pour assurer la pérennité de la marque. Alors partagez le mot ! Et rejoignez-nous dans les processus de développement ici.


“ Merci pour votre confiance en SQWK. C’est un honneur de vous accompagner dans vos expéditions, missions de protections, Opex, et vies aventureuses. ”
Gauthier Mailhé , fondateur de SQWK.